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mercredi, 01 février 2006

Etude 2006: "Le directeur de communication et internet dans les collectivités territoriales"

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Une édition papier (88 pages) sera disponible en février

Un partenariat entre..

Communication publique et CDC numérique, Le CNFPT,Villes internet

Avec le soutien de Acteurs publics

 

Menée sur ma proposition et pour le compte de Communication publique, cette étude a pris la forme d’un questionnaire en ligne à destination des responsables de communication des régions, départements et communes, et parallèlement d’entretiens individuels avec un échantillon de dircoms publics. Elle analyse et évalue l’impact d’internet et de la communication numérique sur le métier et les fonctions du directeur de communication et de son équipe.

L’objectif de l’étude est de mettre en scène le regard que portent les dircoms interrogés sur leurs pratiques professionnelles et sur l’évolution de leur métier, face à l’impact des technologies de l’information et de la communication, et en particulier d’internet.

Quelles conséquences sur les organisations et quels besoins en formation se dessinent ?

Quelles actions est-il possible d’entreprendre pour les aider dans leur parcours ?

 

Les transformations technologiques rapides, la place grandissante des services en ligne et de l’e-administration, les changements dans l’administration des sites avec les conséquences sur le back-office et la chaîne de production de l’information, le développement des outils de gestion et de publication dynamique, dessinent des contours nouveaux pour les métiers des services communication. Les évolutions des sites internet, voire des sites intranet, sont bien évidemment centrales dans cette approche.
Cette étude veut avant tout être utile à chaque directeur de communication souhaitant porter un regard sur l'évolution de son métier au sein de la profession en ce début 2006.

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