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vendredi, 17 février 2006

Le directeur de communication et internet dans les collectivités territoriales

voir le blog dédié

Un partenariat entre...

Communication publique et CDC numérique, le CNFPT, Villes internet

Avec le soutien de Acteurs publics

Menée sur ma proposition et pour le compte de Communication publique, cette étude a pris la forme d’un questionnaire en ligne à destination des responsables de communication des régions, départements et communes, et parallèlement d’entretiens individuels avec un échantillon de dircoms publics. Elle analyse et évalue l’impact d’internet et de la communication numérique sur le métier et les fonctions du directeur de communication et de son équipe.

 

Dircoms, universitaires et consultants ont été sollicités: voir la liste
Le sommaire détaillé est accessible ici
Une édition papier sera également disponible, et vous pouvez la recevoir contre règlement en vous adressant à Communication publique (adresse : Conseil d'Etat, place du Palais royal, 75100, Paris).
Nous reproduisons ci-dessous "l'avant lire" de l'étude.

Avant lire

Initialement, ce document devait être un rendu d’étude ; il a aujourd’hui l’ambition de témoigner d’une rencontre avec les hommes et les femmes que sont les directeurs de communication des collectivités territoriales. Il est donc le reflet d’un parcours humain, partiel et probablement partial, ne se limitant pas à une mise en statistiques des dircoms. La mise en mots des préoccupations et réflexions des dircoms occupera une place importante dans ce qui suit.

L’objectif de l’étude est de mettre en scène le regard que portent les dircoms interrogés sur leurs pratiques professionnelles et sur l’évolution de leur métier, face à l’impact des technologies de l’information et de la communication, et en particulier d’internet.

Quelles conséquences sur les organisations et quels besoins en formation se dessinent ?

Quelles actions est-il possible d’entreprendre pour les aider dans leur parcours ?

Le temps est bien loin du premier journal d’entreprise, en 1882, qui sous-titrait : « Travaillez - Priez- Et ne faites pas grève ». Personnages aussi emblématiques qu’atypiques au sein de la fonction publique, les dircoms supportent encore parfois un regard méfiant sur ces « gens de la com », tout en stigmatisant sur leur fonction beaucoup d’attentes pour valoriser un service public parfois malmené et auquel tous sont profondément attachés.

Internet a pu amplifier espoirs et utopies, tout en favorisant de nouveaux rapports entre tous les acteurs publics. A l’aune de nouveaux enjeux communicationnels que nous évoquerons, comment les dircoms vivent-ils leur métier, comment le ressentent-ils, et comment voient-ils évoluer celui-ci dans son rapport à internet ? C’est ce que nous avons voulu découvrir en laissant une large place à l’énonciation par les principaux intéressés, que ce soit dans le rendu du questionnaire en ligne, ou dans celui des entretiens qui ont été menés.

Ce travail prétend être une part de vérité, à un moment donné, et pour une partie des dircoms. En renvoyant aux acteurs cette image d’eux-mêmes, nous avons voulu mieux comprendre et surtout donner à comprendre aux directeurs de communication les enjeux d’internet dans leur métier, avec le constat rassurant d’avoir affaire à de vrais professionnels très conscients des exigences de leur métier.

Nous évoquerons quelques questions qui nous apparaissent fortement emblématiques des enjeux à venir, comme la démocratie locale, les politiques TIC, la place du citoyen et/ou de l’usager, l’évolution d’internet et du métier de communicant vers le multimédia par exemple.

Enfin, parce que des attentes précises sont venues en matière d’échanges et de formation, nous évoquerons des pistes possibles pour y répondre de façon pragmatique.

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