Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 mars 2006

"Journalistes" amateurs : qu'en pense le Forum des droits sur internet ?

medium_119304677_4c5703b356.jpgIl est amusant de mettre en miroir avec ce que fait la presse, la relaxe (méritée) de Christophe Grébert (MonPuteaux.com). Le tribunal avait estimé qu'un blogueur ne pouvait pas vérifier les informations publiées par un journal (en l'occurrence Le Parisien).

Aujourd'hui, le contrepied de ce jugement est posé par la presse elle-même: la presse peut-elle et doit-elle vérifier les sources images transmises par un blogueur ou un internaute? Ainsi par exemple le journal Libération renverse le paradigme de la vérification de la source. En effet, il invite les internautes à lui adresser des photographies des manifestations par MMS, mais leur précise "Vous certifiez bien être l'auteur de ces images et posséder les autorisations nécessaires de toutes les personnes photographiées. Etant dans l'impossibilité d'effectuer ces vérifications, Libération ne peut être tenu pour responsable en cas de manquements à la loi en vigueur."

Quand on regarde les photographies publiées, on devine aisément la gageure de répondre à la demande de Libération...qui le sait très bien.

Le Forum des droits sur internet, qui avait évoqué l'affaire Grébert, va-t-il se être saisi de cette question? Je suis aussi preneur de vos avis d'internautes.

Merci à Flickr et au photographe (a-t-il demandé l'autorisation de ces manifestants?...:) pour la photographie qui illustre ce billet

lundi, 27 mars 2006

CPE: les blogueurs gagnent-ils la bataille du net ?

Peut-on parler d'un échec pour ceux qui ont tenté d'instrumentaliser le net, et en particulier les blogs autour du CPE ? Je serais tenté de l'affirmer. Car en quelques semaines, ce ne sont plus les blogs créés pour ou contre le CPE qui font florès, mais plutôt les milliers de billets (30 246 recensés par Technocrati le 25 mars) qui parlent du CPE, des manifestations, des violences, des points de vues sur les formes de lutte, sur les positions des réprésentants du gouvernement, dans des blogs existants. Les initiatives très téléguidées "d'aide à la création de blogs pour le Cpe" n'ont pas été le modèle retenu par les blogueurs, y compris pas ceux qui partageaient le même point de vue.

Lire la suite