Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 octobre 2006

Figure de Dircom

En complément à Marc Thiébault, dircom de Caen la mer, qui nous propose un début de typologie des dircoms sur blog territorial, je lui propose de plagier son billet avec une figure de dircom pour complèter sa galerie de portraits...).
 medium_desabuse.2.JPG

Le désabusé : entre fatalisme et inquiétude. Après une période plutôt enthousiaste dans la fonction, il est tenté par le fatalisme face à des mécanismes administratifs et politiques jugés lourds et paralysants. Trois grandes catégories de blocages sont avancées qui renvoient vers les DSI (de préférences pour internet) et/ou vers les hiérarchies (DG, Cabinet, chefs de services,…)


La communication n’est toujours pas perçue avec le degré d’importance et de reconnaissance attendu. La question des moyens pèse. Le fataliste se réfugie alors dans une certaine routine.

Le désabusé peut aussi se nourrir de l’inquiétude face à l’avenir. « Je me vois devenir une boîte aux lettres » ou encore « On va tout nous enlever, il n’y aura plus de liberté de création », révèlent une inquiétude face à l’avenir, au poids grandissant de l’administration électronique et du marketing.

Mais allez savoir pourquoi, il n’échangerait son job contre aucun autre !

 
Son registre : le travail fini.

Son expression favorite : « Ils n’ont rien compris ! »

Son moteur : la réunion hebdomadaire des chefs de services.

La question qui le tuera : « On élabore quand le nouveau plan de com. ?»

Variante : profil approchant : JE VAIS VOIR SI LE CABINET EST D’ACCORD.

J'ajouterai sa lecture préférée : "Communication je me marre", Gabs/Jissey, chez Eyrolles, 1993.

Les commentaires sont fermés.