Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 mars 2008

Le numérique par l'économie?

9adfe1b1d4b4a8da5db125940973f7c1.pngLe secrétariat d’Etat à l’économie numérique fait déjà débat.
L'entrée au gouvernement du numérique se traduit par une attribution supplémentaire de l’actuel secrétaire d’Etat à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques. Si le rattachement au Premier ministre semble opportun, Eric Besson a autant d'expérience dans ce domaine que Brice Hortefeux en coopération humanitaire!
Mais serait-ce une fausse bonne idée? Car comment se posent les enjeux du numérique? Par l'économique qui est libéral, ou bien par la culture, la connaissance et le social qui sont des portes d'entrée vers l'homme?
Dans un communiqué l'APRIL souligne que selon elle "la révolution numérique ne concerne en effet pas seulement les entreprises, mais également la société dans son ensemble.". Je partage pleinement cette opinion. Tout est aussi une question de contexte et il faut resituer notre secrétaire d'Etat dans son projet pour la France.


Notre secrétaire d'Etat avait aussi déclaré vouloir s'inspirer du modèle américain en termes de droits d'auteurs. Il n'est pas étonnant que des représentants des éditeurs comme l'Afdel se réjouissent de cette nomination.
Et je crois que nous avons là une illustration d'un angle d'approche habituel de la lutte contre la "fracture numérique", à mettre en rapport avec l'objectif annoncé (encore un) de 100% des foyers connectés en 2012.
J'ai aussi en tête les déclarations du chef de l'Etat, consistant à taxer les communications internet pour financer la télévision publique en lieu et place de la publicité. La cohérence?...
Enfin, le numérique est rattaché à des fonctions d'évaluation, non opérationnelles, inspirées du rapport ATTALI...Il y avait besoin d'un secteur d'action pour l'économie numérique, car c'est un enjeu. Mais il eût été préférable de le rattacher au Ministère de l'industrie. Une mission (peu importe le nom), chargée d'impulser et de coordonner l'ensemble des politiques publiques numériques (culture, éducation, administration, ...) aurait dans ce cas eu une vraie légitimité en écho aux attentes de nombre de professionnels et d'élus. Mais cela aurait appelé une autre politique. Probablement.
Quant à nous, pas grand chose de nouveau en direction des collectivités locales pour les accompagner dans leurs politiques numériques.
Au final, nous risquons surtout de voir le numérique au service de l'économique, ou plutôt du libéralisme.

Commentaires

Le JDN a publié l'article. Lien ci-dessus

Écrit par : Cactus | mercredi, 26 mars 2008

Les commentaires sont fermés.