Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 avril 2009

Sciences-Po Lille: cycle communication publique

ieplille3.jpg

Formation continue; cycle Communication publique : le Web 2.0 au service des collectivités

« Web 2.0 » et collectivités locales.

Quelles stratégies de communication ?
Lundi 15 juin, journée.

Bloguer pour communiquer.

Pratiques et gestion au service des collectivités locales.
Mardi 16 juin, journée.

Programme et renseignements complémentaires ci-dessous, téléchargeable en Pdf ici


Programme et renseignements téléchargeables également en pdf

« Web 2.0 » et collectivités locales.
Quelles stratégies de communication ?
Lundi 15 juin, journée.

Objectifs
+ Acquérir des bases théoriques et pratiques quant aux usages du « Web 2.0 » au service des collectivités locales
+ Intégrer le « Web 2.0 » dans une stratégie de communication au sein d’une direction de la communication, d’un cabinet, d’un groupe politique
+ Comprendre les implications sur le pilotage d’une stratégie de communication et les mettre en oeuvre

Programme

Matin (9h30 - 13h):
- « Web 2.0 », un concept social puis marketing, une réalité contrastée et un vrai changement de paradigme pour la communication
- Quelques données factuelles sur le web ; contexte territorial
- Le numérique et la démocratie : clefs pour agir
- Nouvelles médiations et territoire
- Nomadismes, blogs, téléservices et communication : interagir
- Investir les réseaux sociaux ou en créer (intervenant complémentaire: M. Loukouman Amidou)

Après-midi (14h30 - 18h)
- Organiser la veille de son territoire numérique
- Numérique : contexte organisationnel et influence sur les métiers de la communication
- Études de cas interactives entre participants sur des usages de collectivités et capitalisation sur le blog support


Bloguer pour communiquer.

Pratiques et gestion au service des collectivités locales.
Mardi 16 juin, journée.

Objectifs
+ Acquérir des bases théoriques et pratiques quant à l’usage des blogs dans les collectivités locales
+ Appréhender les usages possibles des blogs, l’utilité et les limites de ces dispositifs communicationnels
+ Intégrer l’outil blog dans une stratégie de communication au sein d’une direction de la communication, d’un cabinet, d’un groupe politique
+ Etre en mesure de décider de l’opportunité d’un blog dans une stratégie ou un plan de communication, d’en assurer l’édition ou d’en déléguer la réalisation

Programme

Matin (9h30 - 13h):
- Blogs et blogosphère, approche théorique : contexte, enjeux des nouvelles médiations
- Détour par la recherche universitaire
- Blog territorial, typologie et exemples des usages possibles
- Blogs et démocratie locale
- Choix stratégiques et organisationnels
- Fonctionnalités, périmètre éditorial, rapport aux autres médias de la collectivité : les nouveaux usages « web 2.0 »

Après-midi (14h30 - 18h)
- Problématiques de l’animation d’un blog, ligne éditoriale, aspects juridiques et techniques  (intervenant complémentaire M. Franck CONFINO)
- Étude de cas autour de la réalisation d’un blog collectif

Pour plus d’information sur le contenu des formations et pour recevoir le dossier d’inscription, contactez le Service Formation Continue de Sciences Po Lille :
Claire Desmares
84 rue de Trévise
59000 Lille
Tel : +33 (0)3.59.57.64.11
Mobile : +33 (0)6.45.51.34.49
Fax : +33 (0)3.20.90.48.60
E-mail : claire.desmares@iep.univ-lille2.fr

 

Les commentaires sont fermés.