Philippe DERACOURT
Communication & action publiques
Expertise numériqueDélégué général de l'Association Communication publique
Parcours et compétences
Communication et information
- À ce jour<Mars 2007 :chef de projet communication numérique au Conseil général du Val-de-Marne (+de 8 000 agents).
- Stratégie de communication numérique, séminaires internes ; conseil, accompagnement et assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des directions.
- Pilotage des projets internet : site institutionnel, sites dédiés, élaboration de « l’écosystème internet » du Département.
- Pilotage de la présence en ligne de l’institution et mise en place d’une stratégie d’influence et de marque (en cours).
- Animation de réseaux, partenariats extérieurs.
- 2008<2006 :missions et réseau professionnel(voir ci-contre).
- 2006<fin 2005 :chargé de l’étude« le directeur de communication et internet dans les collectivités territoriales », avec le CNFPT, CDC numérique et Villes internet, pour l’association Communication publique. Missions diverses, formations.
- 2005 :mission d’audit des « webmestres » des sites ministériels (partenariat Celsa/TélécomParis), à la demande du Service d’information du gouvernement. Master au Celsa.
- 2004 :chef de projet pour le nouveau site internet d’une confédération syndicale, élaboration d’un projet de communication numérique.
- 2003<1995 :communication sociale,conception etpilotage decampagnes évènementielles et électorales.
· Responsabilités et expériences sociales
- 2003<1986 :secrétaire générald’une union syndicale départementale (2003-1995), responsabilités nationales dans le syndicalisme cadres.
- 1989<1974 :conseiller municipal(1983-1989), direction decentres de vacances, présidence d’une Maison des jeunes et de la culture.
· Photographie professionnelle.
- 1984<1980 :photographe, iconographie médicale et scientifique, illustration de programmes médicaux d’enseignement et de publications, au sein d’un établissement hospitalier.
- 1979 : photographe,service d’information municipal d’une commune de 30 000 habitants.
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Formation
Attaché principal territorial
CELSA: master en communication et information numériques, formation continue, 2005.
École nationale supérieure Louis Lumière,option photographie, 1974 - 1976.
Atouts métier
Compréhension stratégiquedes collectivités territoriales, de leur environnement et des enjeux du numérique.
Maîtrise des logiciels métier et des méthodes de pilotage de projet.
Connaissance des problématiques de la communication dans les procédures des marchés publics.
Anglais : lu, écrit.
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Réseau professionnel
· Administrateur, membre du bureau de Communication publique.
· Partenariats éditoriaux
Articles et contributions pour des éditeurs on line et off line (Blog territorial, Communication publique, Groupe territorial, éditions Weka).
· Enseignant / Formateur
Iep Lille, Université de Franche-Comté, Cnfpt, Sciences-Com, colloques.
Interêts
Ce que j'aime :)