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jeudi, 14 janvier 2010

La démocratie numérique

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Nouveaux médias, expériences, perspectives

Cet ouvrage est paru en 2008. Vous y retouverez les contributions de : Romain Badouard, Jean-Luc Bailly, Nicolas Benvegnu, Géraldine Bozec, Philippe Deracourt, Stephen Hilton, Gérard Loiseau, Elsa Peyronne-Camboulives, Stéphanie Wojcik. Coordinateurs: Bruno Cohen-Bacrie et Martine Timsit.

Sites internet, forums, en ligne, blogs, tchats… : l’information, le dialogue et la consultation passent par le réseau des réseaux. Sous la direction de Martine Timsit et Bruno Cohen-Bacrie, ce dossier livre des analyses et des retours d’expérience pour accompagner votre pratique démocratique.

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En quelques années, les élus locaux ont largement pris conscience de la révolution internet et de ses possibilités dans une époque d’essoufflement de la pratique démocratique. Les collectivités locales ont investi rapidement Internet pour y développer leurs sites, mettre en place forums, blogs et tchats afin d’informer leurs concitoyens mais aussi pour dialoguer avec eux et pourquoi pas les consulter à propos de leurs projets.

Cet ouvrage collectif, fruit de l’analyse et/ou du vécu de spécialistes de la démocratie numérique, compte bien – comme le souligne Martine Timsit, coordinatrice – « se pencher sur les différents usages d’Internet dans les processus de démocratie participative, en préciser les conditions de mise en œuvre et en mesurer les formidables potentialités, mais également les contraintes et les limites. »

Au travers de nombreux retours d’expériences et d’innovations locales, vous trouverez dans cet ouvrage de quoi nourrir votre réflexion sur les nouveaux outils de la démocratie numérique.

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Commentaires

Je me réjouis de constater que selon une enquête BVA pour Orange et le Journal des Maires, les TIC constituent un espoir pour l'écrasante majorité des collectivités locales (http://www.orange.com/fr_FR/presse/communiques/cp091117fr3.jsp).

Il s'avère donc que selon cette enquête les Français espèrent (71% des Français indiquent visiter le site de leur commune et 29% le font plusieurs fois par mois) et attendent de leur mairie de l'information, des services et une communication plus importante.
Cela rencontre la perception des maires qui voient dans Internet "(...) un moyen de se rapprocher des citoyens et de leur proposer un nouveau service (45%)...".

Christophe Robert, Rédacteur en chef du Journal des Maires pense que l'avenir est aux liens numériques entre les citoyens et l'administration (...) et que internet est aujourd'hui devenu incontournable pour les maires en tant qu'outil de proximité et de développement local.

Bruno Janet, conseiller spécial du Président, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom-Orange estime pour sa part que "(...) Ce sondage illustre les bénéfices d’internet pour les élus qui y voient un levier pour se rapprocher des concitoyens et leur offrir une amélioration des services"

Il semble donc que le terrain soit favorable pour les éditeurs et les sociétés de services. Pourtant, revenu du dernier salon des maires, j'ai pu constater que l'offre aujourd'hui ne séduit pas beaucoup. Ces offres sont trop souvent dérivées ce celles qui s'adressent aux entreprises et sont perçues comme trop complexes pour des "départements IT" qui n'ont rien à voir avec ceux des entreprises (PME ou grands comptes). Il s'agit finalement de convaincre, comme nous le faisions il y 20 ans, des organisations d'utiliser une messagerie électronique et plus tard des outils collaboratifs. Il est amusant de voir qu'à l'époque certaines prédisaient la mort de la messagerie électronique...Attention je ne dis pas que les collectivités ont 20 ans de retard ! Bien au contraire, et comme le montre l'enquête, elles ont bien compris l'enjeu et bénéficient en plus de l'historique des entreprises qui se sont modernisées depuis tout ce temps. Elles désirent seulement se lancer mais avec des solutions calibrées à leurs besoins et suffisamment souples pour permettre de répondre à l'évolution de la demande.

Il faut donc des solutions dédiées, packagées, simples à utiliser et pour lesquelles le gain est perceptible immédiatement.
Les plates-formes EFM (Enterprise Feedback Management) répondent très bien à ce cahier des charges :
- En ASP ou SaaS, elles ne nécessitent pas de mobiliser l'informatique interne
- Par définition, elles offrent un gain immédiat en terme de remontées d'information terrain et de mise en place de plans d'amélioration des services grâce aux différentes enquêtes qu'elles permettent de réaliser très simplement auprès des administrés ou des agents (analyse des besoins de déplacements (PDA), enquêtes sur ramassage et tri des déchets, étude sur l’éclairage public, suivi de la propreté des espaces verts, vérification des conditions de sécurité des équipements publics, Agenda 21, ...).

Pensez-vous que les collectivités soient prêtes à franchir d'un coup le pas en choisissant une architecture orientée service ? Quelles limites voyez-vous dans ce contexte particulier des collectivités locales ?

Écrit par : Francois Spirckel | jeudi, 11 mars 2010

Je ne doute pas de la qualité de cet ouvrage -celle des intervenants est à elle seule un gage certain- mais le graphiste que je suis ne peut que s'interroger: pourquoi donc une couverture aussi moche???

Écrit par : lorran | lundi, 28 juin 2010

Les commentaires sont fermés.