Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 février 2006

Google AdWords : qui est acheté par l'UMP ?

Quelques articles se sont faits l'écho de l'émotion suscitée par l'utilisation des liens commerciaux de Google par l'UMP. J'ai voulu en savoir un peu plus.

De quoi s'agit-il ? Google AdWords est une offre d'annonces publicitaires avec des mots clés que vous achetez, et dont le prix varie fonction de la fréquence de leur utilisation dans le moteur de recherche. Le système est discutable en soi si l'ont considère le net comme un espace public. Acheter le mot "maman" peut sembler choquant. Acheter le nom d'une personne, même publique, pose d'autres questions. Le problème est que Google est une entreprise privée qui contrôle 80% du marché. Il eût été utile de s'en apercevoir avant...Qu'en est-il réellement ? Quoi et qui est acheté par l'UMP ? Petite enquête...


C'est donc sur ce terrain que s'est engouffrée l'UMP. Mais quels sont les mots achetés exactement ? Pour le savoir, j'ai testé quelques mots clés, et en voici les résultat pour trois annonces : deux de l'UMP et une de l'UNI car on s'aperçoit qu'il n'y a pas redondance. Quand un mot renvoie sur l'UNI, l'UMP n'est pas annonceur. Et vice versa. Une exeption cependant, pour le CPE, l'UNI a son annonce à droite de l'écran et l'UMP ...en haut (beaucoup plus cher). De la à conclure que le syndicat étudiant et l'UMP ont le même marketeur, la question est ouverte...L'utilisation de noms de personnes, au-delà de l'aspect éthique, est idicateur d'une situation politique : "Dans la famille droite, Nicolas achète Jacques et François". Et pour connaître lla famille des présidentiables, dites-moi qui Nicolas achète, et je vous dirais...

Première annonce :

Exprimez vos idées
N. Sarkozy vous propose de débattre
du projet pour la France en 2007
www.u-m-p.org

 

Mots clés y renvoyant : Parti socialiste, Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, Communistes, Socialistes, Manifestation, Manifestations, Udf, François Bayrou, Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Laurent Fabius, Lionel Jospin, Nicolas Sarkosy, Robert Hue, Arlette Laguiller Assemblée nationale,

 

Deuxième annonce :

Contrat Première Embauche
Signez la pétition de N. Sarkozy
Pour l'emploi des jeunes en France
www.u-m-p.org

Mots clés y renvoyant : FIDL, UNEF

 


Troisième annonce :

Le CPE expliqué
contrat nouvelle embauche
contrat première embauche
www.uni.asso.fr

Mots clés y renvoyant : Cpe, contrat première embauche, jack lang, mjs

 

La variante UMP en haut de page :

Contrat Première Embauche
www.u-m-p.org Signez la pétition de N. Sarkozy Pour l'emploi des jeunes en France

 

 

Plusieurs questions viennent donc à l'esprit : qui peut acheter des mots du dictionnaire (des journaux et des entreprises le font régulièrement sur les thèmes d'actualité et différents sujets) ? Les noms propres de personnes physiques ou de personnes morales doivent-ils être protégés ? Les noms de marques le sont, pourquoi pas les noms d'organisations ? Mais une organisation est publique, et par ailleurs Google fonctionne sur ce principe général de référencement : il ressort des pages qui contiennent le mot recherché. En tous cas, on ne peut rester dans ce flou.

Voir aussi un article paru dès novembre 2005 dans Agora Vox.

N'hésitez pas à tester et à complèter ma liste par vos commentaires. Si vous nom est "googolisé" par l'UMP, vous êtes peut-être présidentiable !

 

Commentaires

Moi je crois qu'il faudrait au moins réglementer l'usage des noms de personnes dans Adwords. Même quand on est une personne publique, on a le droit à son "image". Faut-il interdire à priori ou permettre le droit au retrait (obliger l'annonceur à retirer votre nom sur simple demande). La deuxième solution me semble un bon équilibre car internet permet aussi une alerte rapide et réactive.
Question : que dirait Nicolas Sarkosy si son nom renvoyait à un lien vers le site du FN ou de même de De Villepin ...?

Écrit par : Jean-Pierre | lundi, 06 février 2006

Enfin, un élémet rassurant, quand vous tapez "Dieu" vous n'arrivez pas encore sur le site de Nicolas Sarkosy.

Écrit par : Charlie | lundi, 06 février 2006

Mes propres prévisions pertinentes pour devis référencement site internet n ont pas diminué. L offre plus d options tarif référencement , meilleures sont les chances de couvrir cela. referencement naturel gratuit serait douloureux s il n y avait pas cette énigme. I, malheureusement, ne peut pas envisager votre engin.

Écrit par : Agence Référencement | dimanche, 03 mars 2013

Les commentaires sont fermés.