Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 septembre 2006

Territoires de médiation dans blog territorial

Delphine Gay et Franck Confino (agence Adverbia) vont faire paraître plusieurs articles sur blog territorial à partir de l'étude "Les dircoms et internet...".

Delphine publie aujourd'hui, en préalable, une interview qu'elle a réalisée il y a quelques jours afin de "présenter l'auteur". Au-delà de ce papier billet, cette coopération devrait permettre de revenir sur ce travail et ses enseignements, de mettre en perspectives quelques questions avec la profession.

A l'approche d'échéances politiques majeures, s'interroger "métier", professionnalisation et rôle dans les territoires  me paraît être une bonne façon d'aborder certaines préoccupations des directeurs de communication.

Un désaccord subsiste entre nous : je ne mets pas de majuscule à internet!

Commentaires

Avec un homme de médiation comme vous, il serait dommage de laisser subsister un tel désaccord sans trouver un terrain d'entente :-)

Tant pis pour Delphine et Franck qui sont à mes côtés, mais je suis allé vérifier l'othographe du mot "internet" sur Wikipédia : force est de constater que si différents usages sont admis, c'est vous le "puritse", Philippe, puisque vous suivez les recommandations du Journal officiel de la République française.

Explications :

"La définition de ce qu'est Internet n'est pas évidente à expliciter de manière précise sans entrer dans les détails techniques, ce qui tend à une vulgarisation de la définition et facilite les confusions et imprécisions en français. Une des confusions les plus courantes porte sur le Net (en français « réseau ») et le Web (en français « toile » dans le sens « toile d'araignée »). En réaction à l'importance croissante du « phénomène Internet » et la prolifération de termes relatifs à ce phénomène dans le langage, il y a eu diverses publications au Journal officiel de la République française. L'une d'elle indique qu'il faut utiliser le mot Internet comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule. L'Académie française recommande de dire « l'internet », comme on dit souvent « le web ».

En anglais, on utilise un article défini et une majuscule pour parler d'Internet. Cet usage vient du fait qu'Internet est de loin le plus étendu (mondial) et le plus grand internet du monde. Un internet (avec un i minuscule) est un terme anglais utilisé pour désigner une interconnexion de réseaux informatiques par internetworking (voir l'article anglais internetworking).

L'usage courant fait référence à Internet de différentes manières. Outre les recommandations officielles, il n'est pas rare de rencontrer les termes suivants : « le Net » ou « le net », « Internet », « l'Internet », « le réseau des réseaux » ou plus simplement « le réseau » ou « le Réseau » décliné parfois en « Le réseau ». "

Écrit par : Monsieur Territoires | mercredi, 13 septembre 2006

Cher Monsieur territoires (sans majuscule...)
 noter que dans Word, le correcteur orthographique impose un I majuscule pour l'internet. mais vous avez raison de noter que l'on devrait dire "communiquer sur l'internet" et non "sur internet", comme l'on dit "parler dans le téléphone" et non "parler dans téléphone".
En fait, plus ça va, moins je sais comment faire au quotidien, bien que j'aie la chance de rencontrer des breteurs du langage comme vous.
Cordialement

Écrit par : Philippe | mercredi, 13 septembre 2006

Cher Philippe,

Il est vrai que beaucoup de gens souffrent de la Majusculite aiguë et (je se sais pas si vous avez fait le même constat) particulièrement dans les collectivités. Et pour vous montrer à quel point j’abonde dans votre sens, je vous promets de ne plus intervenir qu’en bas de casse sur votre blog. Vous remarquerez deux choses tout de même : la première, que la correction a été faite sur blog-territorial ; la seconde (plus drôle) que Wikipédia qui préconise d’écrire internet en minuscules met par ailleurs des majuscules partout :o)

Cordialement

Écrit par : monsieur territoires | mercredi, 13 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.