Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 octobre 2006

Un e-béotien à Issy-les-Moulineaux...

Quelle traduction de World e-gov forum? Mon anglais me fait hésiter entre "forum mondial d'e-gouvernement " ou "forum d'e-gouvernement mondial".Toujours mes problèmes d'anglais : "government" peut se traduire par "gouvernement" ou "administration". Quand on y ajoute la démocratie, je commence à y perdre un peu mon latin anglais français. J'irai donc avec plaisir et curiosité chercher des réponses à mes questions d' e-béotien lors de ces journées.

Par ailleurs, OpinionWAy a réalisé pour le World e-gov Forum une enquête en ligne auprès des internautes.  Elle est téléchargeable en Pdf. Cette enquête est intéressante mais alterne des questions sur l'e-administration, l'e-démocratie (vote en ligne essentiellement), et expression politique, sans qu'il soit facile d'en dicerner les différents contours. Le mélange des catégories montre cependant la recherche d'efficacité: démarches en ligne d'abord pour améliorer le fonctionnement de l'administration.


Mais cette étude, en mettant sur un même plan trois catégories d'usages (administration, démocratie représentative ou consultative, expression politique) présente le risque d'alimenter ce que Pascal Robert (professeur à l'Université d'Aix-Marseille) appelle le glissement de la prérogative politique vers des instances qui ne remplissaient pas ce rôle jusqu'à présent, au travers de la logique des technologies de l'information et de la communication.

Le niveau d'usage des TIC ne peut constituer LE thermomètre de la valeur de notre démocratie. Personne ne l'affirme vraiment, mais on a parfois l'impression que cela va de soi. L'informatique peut aussi avoir le pouvoir d'empêcher les questions de se poser, plus que d'y répondre. La communication territoriale et institutionnelle publique a fait des progrès considérables pour identifier et défendre ce qui relève des différents champs de la communication. Faisons attention à ne pas brouiller les pistes avec les TIC, au risque de régressions. L'usager n'est qu'une des facettes du citoyen. Remplir sa déclaration d'impôts en ligne à Orange a le même impact démocratique qu'à Neuilly, Passy ou Issy-les-Moulineaux. Ce qui ne signifie pas que je mésestime l'intérêt de ce service.

Enfin, cette enquête, ne l'oublions pas, s'adresse aux seuls internautes.

En fait se pose la légitimité et le sens donné aux contenus. Lorsque la commission européenne affirme : "e-Government promises to deliver better, more efficient public services and improve the relationship between citizens and their governments.  The resulting benefits to the quality of life, industrial competitiveness and society will only be realised, however, if administrations change the way they operate.  The Commission has just published a Communication setting out the state of play and charting the way forward." Je ne suis pas certain que la promesse technologique puisse s'affranchir des enjeux politiques et sociaux.

Le forum de cette semaine anonce que "Quatre dimensions retiendront notre attention :

puce bleu la dimension « Sociétale » : les besoins et les attentes des citoyens vis-à-vis des e-services et de leur accès
puce bleu la dimension « Economique » avec les nouveaux marchés, la création d’emploi et les pôles de compétitivité et d’innovation
puce bleu la dimension « Solidarité » : citoyenneté numérique universelle, nouvelles formes de partenariat, de coopération et d’échanges
puce bleu la dimension « Indicateurs » avec les outils de suivi et d’évaluation servant de baromètre au changement

Ces thématiques me paraissent prometteuses de débat et de contradictions et les organisateurs du forum identifient de vrais enjeux et attentes.

Je préfère en tous cas aborder la dimension "é" de l'administration et de la démocratie plutôt que de chercher la part de démocratie dans l'électronique.

Quant au grand moment que va constituer l'élection de miss Hauts-de-Seine, j'espère que le vote sera démocratique et électronique...:)

Les commentaires sont fermés.