mardi, 17 octobre 2006
Un e-béotien à Issy-les-Moulineaux...

Quelle traduction de World e-gov forum? Mon anglais me fait hésiter entre "forum mondial d'e-gouvernement " ou "forum d'e-gouvernement mondial".Toujours mes problèmes d'anglais : "government" peut se traduire par "gouvernement" ou "administration". Quand on y ajoute la démocratie, je commence à y perdre un peu mon latin anglais français. J'irai donc avec plaisir et curiosité chercher des réponses à mes questions d' e-béotien lors de ces journées.
Par ailleurs, OpinionWAy a réalisé pour le World e-gov Forum une enquête en ligne auprès des internautes. Elle est téléchargeable en Pdf. Cette enquête est intéressante mais alterne des questions sur l'e-administration, l'e-démocratie (vote en ligne essentiellement), et expression politique, sans qu'il soit facile d'en dicerner les différents contours. Le mélange des catégories montre cependant la recherche d'efficacité: démarches en ligne d'abord pour améliorer le fonctionnement de l'administration.
vendredi, 06 octobre 2006
Figure de Dircom
En complément à Marc Thiébault, dircom de Caen la mer, qui nous propose un début de typologie des dircoms sur blog territorial, je lui propose de plagier son billet avec une figure de dircom pour complèter sa galerie de portraits...).
Le désabusé : entre fatalisme et inquiétude. Après une période plutôt enthousiaste dans la fonction, il est tenté par le fatalisme face à des mécanismes administratifs et politiques jugés lourds et paralysants. Trois grandes catégories de blocages sont avancées qui renvoient vers les DSI (de préférences pour internet) et/ou vers les hiérarchies (DG, Cabinet, chefs de services,…)
Lien permanent | Tags : dircom, marc thiébault, blog territorial