Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 avril 2006

La révolte du pronétariat : Joël de Rosnay entre Marx et Wiener

medium_couverture-livre.gifJoël de Rosnay, avec ce dernier livre écrit en collaboration avec un doctorant de Paris X, Carlo Revelli, fait mouche par un titre évocateur d’un passé glorieux. L’invention de ce néologisme « pronétariat » donne à penser que les forces productives assimilées aux ouvriers trouveraient une nouvelle portée révolutionnaire en se reconstituant grâce à internet.

L’homme symbiotique d’un précédent ouvrage devient le nouveau prolétaire. L’impression générale de ce dernier livre, empreint d’une grande générosité humaine, reste malgré tout marquée par une certaine naïveté dans la perception des rapports sociaux.

Lire la suite

samedi, 01 avril 2006

Sarkosy reçu par François Hollande

Samedi soir, la Velsatis du ministre de l'intérieur s'est engouffrée vers 22h30 dans la cours de la rue de Solférino, sirène hurlante. Nicolas Sarkosy était reçu à sa demande et en urgence, par François Hollande. La réunion, très courtoise, a permis de dégager les points essentiels d'un accord secret sur le retrait du Cpe ne tenant pas compte de la déclaration du président de la République.

Pour marquer sa bonne volonté, le ministre et Président de l'UMP a proposé qu'une délégation des députés de tous les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale soient présents le long du cortège parisien de la manifestation, au départ de la place de la République. Cette délégation saluera les manifestants, sans apporter un soutien explicite, avec une simple banderolle "les députés à l'écoute des jeunes voterons une loi abrogeant le Cpe".

Les députés UMP arboreront cependant un badge "L'UMP soutient le président Chirac".

L'annonce sera faite lundi soir au journal de 20h.

À mon ami Jean-Paul...